Lightbridge 12" : problème de fixation barillet sur caisse

Tout ce qui ne rentre pas dans des cases...
Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2014 03 14:27

Lightbridge 12" : problème de fixation barillet sur caisse

Message par BBBenj

Coucou !

Je pense avoir trouvé une des causes du problème de collimation du Lightbridge de Yannis : les vis fixant le support du barillet sur la "caisse" métallique mesurent 3,5 mm alors que le trou dans le fin métal de la "caisse" a un diamètre de 7 mm.

Dans le même ordre, je me suis aperçu également, parce que ça m'avait alerté, que les vis tenant les supports sur le rocker ont également un peu de jeu.

Voici ce que je compte faire, mais j'ai besoin de votre avis avant, histoire de ne pas faire une bêtise :
  • Faire pivoter l'ensemble de 1/12ème de tour :
    - Il y a 6 vis, je ne vais pas reprendre les trous existants, il faut que je décale d'un demi écart de vis, donc 1/12ème de tour.
    - Le barillet est d'origine stupidement décalé lui aussi de 1/12ème de tour, il n'y a donc pas de symétrie verticale des triangles de support : si on fait l'analogie avec une horloge, midi étant en haut et le tube vu de l'arrière et à l'horizontale, les triangles sont à 1h, 5h et 9h. Il me semble que la meilleure position devrait être midi, 4h et 8h, non ?
  • Si le problème est survenu avec 6 vis, si je ne fais que décaler de 1/12ème de tour, je ne résous rien à long terme.
    - Il faut donc rajouter des vis. Si je double les vis, je vais donc retomber dans les trous d'origine. La solution serait donc de tripler les vis. Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas un peu trop ? Et si oui, quelle solution aborder ? L'inox coûte assez cher...
    - Ou alors, je double le nombre de vis, je ne les décale que de 1/24ème de tour, et je refilète tous les trous.
    - Le support du barillet est fileté, je peux également fileter les nouveaux trous dans le support, mais est-ce que ça apporte un plus ? Est-ce qu'un boulon traversant avec écrou ne suffiraient pas ? L'économie serait par contre au rendez-vous si je filète...
    - La rouille pourrait accentuer le problème dans le temps. Comment faire pour que le problème n'apparaisse pas plus tard ?
  • Le problème est identique avec la couronne supérieure où sont fixés les tubes serruriers : un jeu existe et il y a donc bascule des tubes, et donc du secondaire et donc la mise en l'air immédiate de la collimation. Là, par contre, je ne peux pas faire tourner l'ensemble de 1/12ème car les tubes serruriers seraient décalés, il n'y aurait plus la symétrie pour la résistance aux forces et ça gênerait pour la bascule du télescope vers l'horizon.
    - Des renforts extenseurs dans le support des tubes serruriers existent là où les vis ont leur filetage, contrairement au bas du tube, je ne peux donc pas simplement percer ailleurs. Pour expliquer : la couronne supérieure est assez fine et ne dépasse pas suffisamment sur le métal du tube, sauf à 6 endroits où une excroissance s'enfonce dans le tube là où est la vis, laissant par la même occasion suffisamment de matière dans le tube acier.
    - Là, je ne vois pas du tout de solution : je ne peux donc rien proposer et je suis entièrement dépendant de vous.
  • Enfin, le tube entier repose sur le rocker via deux disques métalliques fixés eux aussi sur le tube métallique. J'ai pu constater que là aussi existait par construction un petit jeu. Ce qui signifie que le moindre jeu va se traduire pour un déplacement relatif du tube par rapport à ces disques. Chacun des deux disques n'est tenu que par deux vis, d'un diamètre plus conséquent (je n'ai pas démonté).
    - J'ai toujours la possibilité de rajouter des vis supplémentaires, en perçant le tube et en filetant les disques. Trois vis supplémentaires pourraient être ainsi rajoutées. Est-ce une solution ? Ou est-ce que vous avez d'autres propositions ?
    - Mais est-ce réellement un problème ? Car la collimation n'est pas en jeu, seul l'alignement du télescope est en jeu, et sans goto ni même moteur, la problématique est sans doute plus imaginaire que réelle. Quel est votre point de vue sur ce problème ?
J'ai envisagé de remplacer le tube acier qui ne mesure que 0,7 mm d'épaisseur. Je n'ai pas non plus de problème de poids puisse que je suis obligé de rajouter 2 kilos à l'arrière pour équilibrer l'ensemble (oculaires ES 100° + chercheur 9x50, et la source est connue). Seul le poids à transporter en un seul bloc l'est réellement, mais dans une moindre mesure. Seulement voilà, trouver de l'acier ou de l'alu à ce diamètre-là, c'est visiblement mission impossible. Mais sans Tom Cruise, je n'y arriverai sans doute pas :mrgreen:

Avez-vous donc une solution, partielle ou globale, à me proposer ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
juin 2014 03 14:34

Re: Lightbridge 12" : problème de fixation barillet sur cais

Message par David

Le SAV ?






:D

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2014 03 14:45

Re: Lightbridge 12" : problème de fixation barillet sur cais

Message par BBBenj

Coucou David,

Il a maintenant 4 ou 5 ans... La garantie est passée depuis longtemps...
Astramicalement,

Benjamin

Riky Cosmos
juin 2014 03 18:34

Re: Lightbridge 12" : problème de fixation barillet sur cais

Message par Riky Cosmos

De ce que j'ai pu voir, le probleme de depart c'est que un des triangles n'appuie pas aussi fort que les deux autres, c'est bien ça?

L'idée de refaire entièrement les alésages est surement une bonne solution. Est c que tu peux mettre une photo du barillet ? parce que je ne comprend pas quand tu dis qu'il n'y a de symétrie verticale avec les triangles.

Hervé

Riky Cosmos
juin 2014 03 18:44

Re: Lightbridge 12" : problème de fixation barillet sur cais

Message par Riky Cosmos

Au passage il fait quelle epaisseur le miroir ?

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2014 03 22:16

Re: Lightbridge 12" : problème de fixation barillet sur cais

Message par BBBenj

Coucou Hervé !

Voici une photo de petite dimension mais qui te donnera une idée du problème d'orientation du barillet. On dirait que tout est décalé de 1/12ème de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Il n'y a donc pas de symétrie verticale.

Image

Je ne suis pas sûr que ça ait une grande importance d'ailleurs, mais l'idée me chagrine tout de même. Et j'aimerais le tourner de 1/12ème de tour, mais dans l'autre sens. Comme ça, les branches supportant le miroir passeraient de 1h, 5h et 9h à midi, 4h et 8h. Symétrique, quoi !

Du coup, tu vois mieux ?

Pour l'épaisseur, je n'ai pas mesuré (il faudrait que je dépose le miroir pour m'en assurer), mais d'après le site de TS, il fait 39 mm, ce qui est cohérent avec mes souvenirs. Et 6,5 kg, ça aussi, c'est cohérent.

Sur Webastro, où j'ai posé la question également, j'ai eu cette réponse :
den a écrit :Mets des rondelles larges en plastique pas trop dur(genre teflon) entre tes vis et le tube.
Elles s'incrusteront légèrement dans le trou trop grand du tube et élimineront les jeux.
J'ai été séduit par sa réponse, qui conviendra tout à fait pour les vis supérieures.
Image
Celles du haut entourées en rouge.
Astramicalement,

Benjamin

Riky Cosmos
juin 2014 04 06:40

Re: Lightbridge 12" : problème de fixation barillet sur cais

Message par Riky Cosmos

ok je vois bien maintenant.

Moi j'aurai tendance a refaire, comme tu dis les 6 trous pour decaler de 1/12 anti horaire. C'est pas difficile et ca te permettra recréer une nouvelles assise. Cette manip risque fort de changer la donne.

La deuxieme phase serait de changer les 3 pivots des triangles astatiques.

Ajouter des rondelles a l'endroit indiqué, je vois pas vraiment ce que ça va changer pour l'appui des triangles... sans doute que qqch m'échappe.

Une autre solution serait de virer les astatiques et de partir sur 3 points fixes. Dans mes souvenirs Texereau préconise les astatiques pour des grands diametres. Bon histoire d'essayer, ce serait interessant de savoir si 3 point ne suffiraient pas. Enfin je ne dis pas que c'est cette solution qui va resoudre le pbm, mais elle vaut la peine d'y reflechir si tu n'arrives à rien avec les precedentes.

A suivre...

Bonne journée
Hervé

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2014 04 08:13

Re: Lightbridge 12" : problème de fixation barillet sur cais

Message par BBBenj

Coucou Hervé !

Non, pour la collimation proprement dite, je ne pense pas qu'il faille changer quoi que ce soit. Quand ça marche, ça marche plutôt bien. Donc triangles et pastilles silicone comme maintenant.

Je suis content de ne pas m'être trompé concernant la position des triangles qui me semblaient bizarrement situés.

Par contre, si je parle de rondelles, c'est pour la fixation SUPÉRIEURE du tube métallique, là où est visée la couronne sur laquelle prennent ancrage les tubes serruriers. C'est le cercle rouge isolé que j'ai tracé en haut du tube métallique, même s'il y a, là aussi, 6 vis en tout, mais 5 qui ne se voient pas sur la photo. L'idée de ces rondelles souples est qu'elles vont épouser la forme du trou de 7 mm de diamètre et ainsi mieux bloquer les mouvements parasites dans ce trou trop grand pour ces vis de 3,5 mm. Avec un serrage conséquent, ça viendrait verrouiller le jeu. Voilà l'idée.
Astramicalement,

Benjamin