Je pense avoir trouvé une des causes du problème de collimation du Lightbridge de Yannis : les vis fixant le support du barillet sur la "caisse" métallique mesurent 3,5 mm alors que le trou dans le fin métal de la "caisse" a un diamètre de 7 mm.
Dans le même ordre, je me suis aperçu également, parce que ça m'avait alerté, que les vis tenant les supports sur le rocker ont également un peu de jeu.
Voici ce que je compte faire, mais j'ai besoin de votre avis avant, histoire de ne pas faire une bêtise :
- Faire pivoter l'ensemble de 1/12ème de tour :
- Il y a 6 vis, je ne vais pas reprendre les trous existants, il faut que je décale d'un demi écart de vis, donc 1/12ème de tour.
- Le barillet est d'origine stupidement décalé lui aussi de 1/12ème de tour, il n'y a donc pas de symétrie verticale des triangles de support : si on fait l'analogie avec une horloge, midi étant en haut et le tube vu de l'arrière et à l'horizontale, les triangles sont à 1h, 5h et 9h. Il me semble que la meilleure position devrait être midi, 4h et 8h, non ? - Si le problème est survenu avec 6 vis, si je ne fais que décaler de 1/12ème de tour, je ne résous rien à long terme.
- Il faut donc rajouter des vis. Si je double les vis, je vais donc retomber dans les trous d'origine. La solution serait donc de tripler les vis. Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas un peu trop ? Et si oui, quelle solution aborder ? L'inox coûte assez cher...
- Ou alors, je double le nombre de vis, je ne les décale que de 1/24ème de tour, et je refilète tous les trous.
- Le support du barillet est fileté, je peux également fileter les nouveaux trous dans le support, mais est-ce que ça apporte un plus ? Est-ce qu'un boulon traversant avec écrou ne suffiraient pas ? L'économie serait par contre au rendez-vous si je filète...
- La rouille pourrait accentuer le problème dans le temps. Comment faire pour que le problème n'apparaisse pas plus tard ? - Le problème est identique avec la couronne supérieure où sont fixés les tubes serruriers : un jeu existe et il y a donc bascule des tubes, et donc du secondaire et donc la mise en l'air immédiate de la collimation. Là, par contre, je ne peux pas faire tourner l'ensemble de 1/12ème car les tubes serruriers seraient décalés, il n'y aurait plus la symétrie pour la résistance aux forces et ça gênerait pour la bascule du télescope vers l'horizon.
- Des renforts extenseurs dans le support des tubes serruriers existent là où les vis ont leur filetage, contrairement au bas du tube, je ne peux donc pas simplement percer ailleurs. Pour expliquer : la couronne supérieure est assez fine et ne dépasse pas suffisamment sur le métal du tube, sauf à 6 endroits où une excroissance s'enfonce dans le tube là où est la vis, laissant par la même occasion suffisamment de matière dans le tube acier.
- Là, je ne vois pas du tout de solution : je ne peux donc rien proposer et je suis entièrement dépendant de vous. - Enfin, le tube entier repose sur le rocker via deux disques métalliques fixés eux aussi sur le tube métallique. J'ai pu constater que là aussi existait par construction un petit jeu. Ce qui signifie que le moindre jeu va se traduire pour un déplacement relatif du tube par rapport à ces disques. Chacun des deux disques n'est tenu que par deux vis, d'un diamètre plus conséquent (je n'ai pas démonté).
- J'ai toujours la possibilité de rajouter des vis supplémentaires, en perçant le tube et en filetant les disques. Trois vis supplémentaires pourraient être ainsi rajoutées. Est-ce une solution ? Ou est-ce que vous avez d'autres propositions ?
- Mais est-ce réellement un problème ? Car la collimation n'est pas en jeu, seul l'alignement du télescope est en jeu, et sans goto ni même moteur, la problématique est sans doute plus imaginaire que réelle. Quel est votre point de vue sur ce problème ?
Avez-vous donc une solution, partielle ou globale, à me proposer ?