Après l'Antarctique le Chili ?

Tout ce qui ne rentre pas dans des cases...
Avatar de l’utilisateur
Acrux3A
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 101
Inscription : mercredi 21 mai 2014 10:50
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Reflecteur 200x800 et jumelles 7X50
Localisation : Alpes de Haute Provence
Âge : 64
juin 2014 01 15:08

Après l'Antarctique le Chili ?

Message par Acrux3A

Ah l'Antarctique ! Je cherchais un coin tranquille, un désert froid comme je les aime, alors j'ai réalisé mon site sur l'Antarctique.

Misère ! Je n'aurais jamais cru qu'un endroit aussi hostile soit aussi peuplé ! Et pas que par les animaux marins, manchots et oiseaux... Des humains, il y en avait de partout ! Avec des tas de recherches, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Bref, je fus un peu déçue mais, dans mon malheur, il y avait un endroit extraordinaire qui comblait mes aspirations d'astronome amateur : la base Concordia, deux tours dans l'immensité blanche... Une architecture surprenante mais efficace.

Je me disais : "encore un endroit où je n'irai jamais" sauf que le hasard fait bien les choses. Je ne suis pas allée en Antarctique, mais l'Antarctique est venu à moi en la personne d'Eric Fossat. Ce responsable du projet CONCORDIASTRO pour l'IPEV (Institut Polaire Français Paul Emile Victor) a eu la gentillesse de m'envoyer ses "impressions à chaud" sur son hivernage 2003-2004 de retour de mission à la station Concordia Dome C en janvier 2004.

J'ai eu le plaisir de faire sa connaissance 3 ans plus tard, lors d'une conférence qu'il donnait pour l'association Andromède à l'Observatoire de Marseille.

Aujourd'hui, moi qui rêve de ciel austral, je rencontre "ceussss" qui sont allés au Chili et qui vont y retourner.

Heureusement, ils nous font partager leur belle aventure avec leurs photos et leurs CROAS. Ainsi, si je ne vais pas au Chili, un peu de Chili viendra à moi. C'est-y pas beau ?

Merci les zamis ;-)

Allez, un petit lien pour l'astronomie à Concordia : https://www-n.oca.eu/cdrom-SPMG/questions/01/01_04.html

Acrux3A

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2014 01 18:31

Re: Après l'Antarctique le Chili ?

Message par BBBenj

Coucou Agnès,

Merci de nous avoir fait partager ton aventure. N'hésite pas, sois prolixe, je suis sûr que tu ne manqueras pas de lecteurs, enfin, à la mesure de notre forum, tout de même :D.
Astramicalement,

Benjamin

Riky Cosmos
juin 2014 02 12:17

Re: Après l'Antarctique le Chili ?

Message par Riky Cosmos

Bonjour,

Ah Concordia... ses 3000m d'altitude et ses -80° degrès !! Faut pas aller faire pipi dehors le soir !! :lol:
Y avait aussi un gars du coin, Cyprien Pouzenc qui avait fait un hivernage à Concordia. A l'époque il en avait bcp parlé sur Astrosurf et sur Ciel et Espace (je crois)

A choisir je prefere le Chili quand meme ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Acrux3A
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 101
Inscription : mercredi 21 mai 2014 10:50
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Reflecteur 200x800 et jumelles 7X50
Localisation : Alpes de Haute Provence
Âge : 64
juin 2014 02 13:08

Re: Après l'Antarctique le Chili ?

Message par Acrux3A

http://antarcticasouthpole.free.fr/desh ... ossat.html

Bonjour Riky,
C'est vrai, Concordia au début., fallait vraiment en vouloir ! Voir l'article d'Eric Fossat ci-dessus (je ne suis pas arrivée à le placer ailleurs).
Mais quand même, j'aurais bien aimé... Le Chili aussi dailleurs ;)

Riky Cosmos
juin 2014 02 16:15

Re: Après l'Antarctique le Chili ?

Message par Riky Cosmos

oula -50° pendant les 2 premieres semaine, en ne sachant pas si c'est les poumons qui gèlent ou l'altitude qui t'empeche de respirer ..... Oui ça c'est de l'aventure !! !!