image

Les Actualités

[Photos par Vincent] California Dream

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !

Géante bleue • Grand Maître Jedi
Géante bleue Grand Maître Jedi

Message(s) : 1499

Images: 17

Message 04 Déc 2019, 14:55

[Photos par Vincent] California Dream

On peut rêver depuis Marseille, c'est fou !

17 poses de 10min pour cette NGC 1499. J'ai jeté deux bonnes heures, dommage les nuages se sont invités vers 1~2h du mat.

Pour info lors du retournement au méridien j'étais dans mon lit et je n'ai rien eu à faire sauf regarder sur mon smartphone que tout ce déroule parfaitement ; retournement, réalignement du cadrage, re-calibration du guidage, guidage (choix de l'étoile automatique) et déclenchement de la suite des poses. Tout ça en même pas 5min, quand moi j'en mets 30 facile en m'énervant sur l'alignement des cadrages...

Traitement Siril
Image

Sinon y a ça aussi :D

Bon me manque la couche couleur, mais là faut au moins le ciel de Riboux !
Vais peut-être traiter ça sous Iris aussi pour voir.
Dernière édition par Vincent le 05 Déc 2019, 21:34, édité 1 fois.
Amicalement,
Vincent

Le Message <- Cliquez pauvres fous !

Supergéante jaune • Maître Yoda
Supergéante jaune Maître Yoda

Message(s) : 2556

Images: 0

Message 04 Déc 2019, 21:52

Re: California Dream

Bravo Vincent, le H alpha fait des miracles en ville !

Géante rouge • Maître Jedi
Géante rouge Maître Jedi

Message(s) : 1054

Images: 11

Message 04 Déc 2019, 22:09

Vincent a écrit :Pour info lors du retournement au méridien j'étais dans mon lit et je n'ai rien eu à faire sauf regarder sur mon smartphone que tout ce déroule parfaitement ; retournement, réalignement du cadrage, re-calibration du guidage, guidage (choix de l'étoile automatique) et déclenchement de la suite des poses. Tout ça en même pas 5min, quand moi j'en mets 30 facile en m'énervant sur l'alignement des cadrages...

Et ça s'appelle encore astram ? Bientôt tu ne sortiras même plus, tu ne mettras plus l’œil à l'oculaire :D . Mais c'est vrai que c'est class quand même
Rémi

Géante bleue • Grand Maître Jedi
Géante bleue Grand Maître Jedi

Message(s) : 1499

Images: 17

Message 05 Déc 2019, 00:09

Et dire qu'il y a 30ans j'ai fait ma première photo astro l'oeil collé au réticule éclairé, la raquette des moteurs dans la main... Pendant 30min fallait guider, l'oeil pleurait, les doigts étaient gelés et la photo au finale n'était pas terrible... Mais on l'amait quand même. Surtout qu'on se la développait tout seul sous l'agrandisseur.
Pas de Photoshop, juste quelques agitations d'un masque pour empêcher certaines zones de noircir trop vite.

Et la mise au point par Foucaultage, avec une lame de rasoir, ça je n'ai jamais su faire...

C'est clair qu'il y en avait des manips...

Que de progrès...

Enfin ça reste un sacré bordel à installer et mettre en œuvre, à ce niveau on n'y a perdu.
Amicalement,
Vincent

Le Message <- Cliquez pauvres fous !

Jupiter chaud
Jupiter chaud

Message(s) : 111

Message 05 Déc 2019, 09:32

Bravo! c'est impressionnant!
Oui malheureusement pour moi, ce genre de photo c'est encore trop de matos et de manip. Plus tard, certainement :lol:

Naine rouge • Maître Jedi
Naine rouge Maître Jedi

Message(s) : 543

Images: 0

Message 05 Déc 2019, 10:00

Magnifique Vincent! Un petit peu de Californie on such a winter's day, ça fait pas de mal (et ça me rappelle ma jeunesse).

Naine rouge • Grand Maître Jedi
Naine rouge Grand Maître Jedi

Message(s) : 555

Images: 1

Message 05 Déc 2019, 13:37

Rémi a écrit :
Vincent a écrit :Pour info lors du retournement au méridien j'étais dans mon lit et je n'ai rien eu à faire sauf regarder sur mon smartphone que tout ce déroule parfaitement ; retournement, réalignement du cadrage, re-calibration du guidage, guidage (choix de l'étoile automatique) et déclenchement de la suite des poses. Tout ça en même pas 5min, quand moi j'en mets 30 facile en m'énervant sur l'alignement des cadrages...

Et ça s'appelle encore astram ? Bientôt tu ne sortiras même plus, tu ne mettras plus l’œil à l'oculaire :D . Mais c'est vrai que c'est class quand même

C'est chouette le progrès, et tenté ça depuis Marseille, n'était absolument pas envisageable il y a 30 ans :D

C'est dommage malgré tout pour les deux heures de pose perdues :(

En tout cas, j'adore le N&B et je pense que la version couleur devrait être toute aussi sublime.

Par contre, n'as-tu pas essayé de faire un autre cadrage ? Car là finalement tu perds quelques régions sombres, ce qui est bien dommage avec le N&B ;)
Sumerian Canopus de 450mm

Supergéante rouge • Grand Maître Jedi
Supergéante rouge Grand Maître Jedi

Message(s) : 2187

Images: 10

Message 06 Déc 2019, 11:11

C'est chouette. Vraiment chouette. Digne d'une photo professionnelle il n'y a pas 30 ans, je pense.

Tu vas en faire une version couleurs ?
Astramicalement,

Benjamin

Retour vers Vos photos