Message 15 Avr 2018, 11:59

[Matériel proposé par Pascvale13] Plateforme equatoriale V2 motorisation par vis tangente

Salut les gens,

Je vous présente ma dernière création qui tractera mon dobson T 406 mm, une plateforme équatoriale avec deux secteurs à 45° et une motorisation par vis tangente en 8 mm

un vieux moteur d'EQ5 qui trainé dans un carton piloté par un commutateur régulateur de vitesse
8 roulements à billes de skate
2 paliers pour la vis tangente
1 interrupteur de fin de course
1 câble d'alimentation,+ câblage électrique
1 Gros ressort
Bien sur colle vernis, vis, écrous boulon etc
Le matos, scie sauteuse, perceuse, une ponceuse excentrique, deux mains gauches

Les sites d'ou j'ai puisé mon inspiration "magnitude 78" et "table équatoriale pour les nuls" (matrice pour les calculs des dimensions de la table)
Image

La vis tangente est placé sur une cornière en alu, qui est fixée sur la base de la plateforme avec deux charnières pour le système de débrayage
Image

Vue sur le plateau inférieur, c'est du costaud pour supporter l'Obsession
Les roulettes, les taquets sont sont placé de manière a éviter que le télescope ne bascule si il y a beaucoup de porte à faux, si j'observe au raz de l'horizon.
Il suffit de couper l'interrupteur ON/OFF et d'appuyer sur l'équerre pour débrayer le système (merci Vincent), on réinitialise et c'est reparti pour environ 45 mm
Image

2 vis de réglages en latitude
Image

L'interrupteur de fin de course
Image

le potentiomètre (à changer?) et l'interrupteur ON/OFF
Image

Elle fonctionne parfaitement sur l'essai effectué sur le terrain à Mont denier
En attendant le beau temps qui ne saurait tarder...
Image

Merci Laurent pour ton image prise à la volée

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr

Je me penche sur le système de la brouette pour le transport, car je voudrais me fixer directement sur la plateforme, peut etre un diable modifié
Si vous avez des idées, je suis preneur

Cordialement
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft