Je fais de la photo astro depuis quelques temps, c'est complexe et technique et au final c'est ce qui me plait dans cette activité.
La partie acquisition ce n'est pas très intéressant d'ailleurs. Mais quand tout fonctionne bien qu'on a bien tout réglé on est content de soi. Puis après on s'éclate à faire sortir une "belle image" sur le PC ; son image !
Donc clairement cet instrument ne peut pas satisfaire les astrophotographes qui passent beaucoup de temps pour maîtriser toutes ces choses et aboutir à leurs propres images.
A la limite on met un Sony A7s derrière n'importe quel setup et on observe les brutes qui arrivent sur un ordi bien au chaud dans le salon en sirotant un vieux rhum

Punaise faut le faire ça !
Cet eVscope se rapproche donc un peu de la photo, sans tous les raffinements d'un traitement aux petits oignons.
Je fais aussi du visuel depuis bien plus longtemps et là je peux dire que cette nouveauté est très éloigné du visuel. Quand on met l’œil à l'oculaire il y a le plaisir d'être témoin de la réalité, aucune photo ne peut montrer les étoiles comme l’œil les perçoit. Y a un plaisir à être dehors et observer (contrairement à l'astrophoto enfin de compte : aucun plaisir à rester à côté de son instrument qui tourne tout seul). Si c'est pour regarder des images d'écran je préfère être au chaud.
Ça me parait assez artificiel de concilier les deux activités, clairement l'eVscope n'est pas défini comme un instrument de prise de vue mais comme un instrument d'observation. Or il fait des photos et voudrait nous les faire regarder sous les étoiles au froid quand il fait sommeil pensant motiver parce qu'il en montrerait plus.
Laurent a bien vu qu'il ne pouvait pas grossir ; déjà pas mal de sujets où il est hors concours. Même si on accède aux extensions colorées de certains objets, ça ne peut pas impressionner un amateur qui a touché à la photo. Alors que n'importe quel instrument visuel apportera toujours cette sensation impressionnante d'observer l'univers.
Au final si les concepteurs développent des algorithmes de traitement toujours plus poussés, qu'ils enlèvent l'oculaire et qu'il propose la connexion wifi on pourrait avoir un instrument sans prise de tête (pour ceux qui aime) de "visuel assisté" voire de photographie. On le pose dans son jardin et on observe au chaud sur un écran d'ordi. Ce n'est pas très classe mais pourquoi pas... Enfin ce qui me séduit le plus dans cette histoire c'est le petit rhum qui va avec