image

Les Actualités

[Sortie en cours] Canigou

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Protoétoile
Protoétoile

Message(s) : 154

Images: 2

Message 13 Août 2016, 17:56

Re: Canigou

Le 12 Août 2016 depuis le Grand Sambuc(Latitude: 43.58101°N,Longitude: 5.61491°E,Altitude: 701m ) au Nord de Vauvenargues(13) le Canigou à 282,5km et à droite de celui-ci le Redoun,le Gallinas et le Cambre d'Aze qui est le plus éloigné à 310km.Photo prise à 21h23,exposition de 15s
Image

Protoétoile
Protoétoile

Message 23 Août 2016, 14:31

Le Canigou à 278,9km,35mn après le coucher du soleil le 22 Août 2016, exposition de 15s,depuis la Barre(583m) (Latitude: 43.5644°N,Longitude: 5.57655 E) au Nord-Ouest du Village de Vauvenargues(13).Visibilité excellente.
Image
Image

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 44

Message 24 Août 2016, 23:30

Quelles belles journées nous avons en ce moment !

Moi, je suis juste fasciné par tes photos ! C'est magnifique !

Merci Onurb :)

Protoétoile
Protoétoile

Message 25 Août 2016, 00:38

Fred06 a écrit :Quelles belles journées nous avons en ce moment !

Moi, je suis juste fasciné par tes photos ! C'est magnifique !

Merci Onurb :)

Merci Fred tu sais il y a des gens qui en font des bien plus belles que les miennes d'une part parce qu'ils ont un meilleur materiel et aussi plus de talent,oui de très belles journées je l'ai encore vu le Canigou le 23 et 24 Août depuis la Tour de César(427m) au Nord-est d'Aix-en-Provence avec une réfraction très forte et un canigou énorme je mettrai les photos plus tard

Protoétoile
Protoétoile

Message 28 Août 2016, 00:26

Comparaison de Réfraction(Canigou-Tour de César),21,23,24 Août 2016 à la Tour de César(427m) au Nord-est d'Aix-en-Provence,différentes réfractions pour le Canigou à 271,7km de distance,basse réfraction le 21 Août car uniquement Mistral et Tramontane,Très forte réfraction le 23 et 24 car très légers vent de Sud en languedoc et faible Mistral en Provence,réfraction record le 23 Août ou à droite du Canigou on pouvait deviner la Tour d'eyne(2830m) à 299km pour donner une idée de cette réfraction record si ce jour là la réfraction avait été normale pour qu'on voit la Tour d'Eyne il aurait fallu être à environ 550m d'altitude alors que la Tour est à 427m.
Image
une photo du 24 Août
Image

Supergéante rouge • Maître Yoda
Supergéante rouge Maître Yoda

Message(s) : 2239

Images: 0

Message 30 Août 2016, 11:09

Très intéressant ta comparaison de réfraction ! merci

Naine jaune • Maître Jedi
Naine jaune Maître Jedi

Message(s) : 890

Images: 11

Message 30 Août 2016, 21:56

Dans cette comparaison, la photo du milieu et celle de droite montrent les sommets du massif sensiblement à la même hauteur par rapport au radar de Vitrolles. Mais la base du massif est beaucoup plus relevée sur la photo du milieu, comme on peut le constater derrière les grands pylônes à gauche et à droite du radar. De fait, le massif paraît beaucoup plus "large", et ses reliefs paraissent plus "aplatis". Ça signifie que manifestement à ces deux dates-là la réfraction était à peu près identique pour les hautes altitudes, mais qu'elle était beaucoup plus forte le 23 août (photo du milieu) pour les altitudes moyennes et basses.
Du moins, c'est comme ça que je l'interprète.
Rémi
Rémi

Protoétoile
Protoétoile

Message 30 Août 2016, 22:46

rbibi a écrit :Dans cette comparaison, la photo du milieu et celle de droite montrent les sommets du massif sensiblement à la même hauteur par rapport au radar de Vitrolles. Mais la base du massif est beaucoup plus relevée sur la photo du milieu, comme on peut le constater derrière les grands pylônes à gauche et à droite du radar. De fait, le massif paraît beaucoup plus "large", et ses reliefs paraissent plus "aplatis". Ça signifie que manifestement à ces deux dates-là la réfraction était à peu près identique pour les hautes altitudes, mais qu'elle était beaucoup plus forte le 23 août (photo du milieu) pour les altitudes moyennes et basses.
Du moins, c'est comme ça que je l'interprète.
Rémi
oui il semble qu'il y ait une sorte de plafond en hauteur,c'est pour ça que celle du milieu et de droite les sommets sont à la même hauteur,cependant au milieu on voit plus du massif du canigou,pour preuve celle du milieu le 23 on voyait à droite du canigou la Tour d'eyne(2830m) à 299km et le lendemain(photo de droite) on ne la voyait pas,ton interprétation me semble assez exact effectivement un effet d'aplatissement le 23 et on voyait donc nettement plus du massif le 23(environ tout ce qui était au dessus de 2100m d'altitude) alors que le lendemain environ tout ce qui était au dessus de 2200m,en cas de réfraction normale on voit en principe tout ce qui est au dessus de 2360m.

Protoétoile
Protoétoile

Message 07 Sep 2016, 13:30

Hier 6 septembre 2016 le matin à la tête du Grand Puech(781m) point culminant de la chaîne de l'Etoile au Nord de Marseille vers 10h du matin une visibilité très claire si bien que le Canigou était un peu visible à 269,4km en plein jour c'est rare autant au crépuscule c'est assez fréquent mais pas en plein jour
Image
ensuite le soir depuis le point de latitude=43,56307N;longitude=5,53786E;Altitude=485m sur les hauteurs du village de saint-marc-jaumegarde,un point triple(tour de césar,radar de vitrolles,pic du canigou quasi alignés) et si le soleil s'était couché derrière le pic ça aurait fait un point quadruple
Image
Image

Planétoïde
Planétoïde

Message 09 Sep 2016, 11:05

Bonjour Bruno,

Toujours aussi assidu pour immortaliser ce phenomene ;)

En regardant tes photos, j'avais une question car sur l'une d'elle, on voit la neige sur les sommets mais comme cette refraction est un "mirage" comment est-il possible que la neige soit apparente ?

https://www.flickr.com/photos/76574511@N02/15990159870/in/photostream/
Merci.

Protoétoile
Protoétoile

Message 09 Sep 2016, 12:56

il ne s'agit pas d'un mirage mais d'une image réelle(c'est vraiment le canigou qu'on voit comme si on était à perpignan c'est juste qu'il est beaucoup plus loin ) comme pour n'importe quelle montagne même proche,comme c'est une vision directe on peut voir la neige quand la visibilité est excellente et sous certaines conditions d'éclairage(ciel voilé de préférence) oui je ne me lasse pas de ce spectacle c'est tellement unique et magique

Planétoïde
Planétoïde

Message 12 Sep 2016, 14:26

Ah oui exact :) En regardant les explications, c'est donc bien le sommet des ces montagnes qui depasse de la mer. On attend tes nouvelles prises :D !

Merci.
Fred.

Protoétoile
Protoétoile

Message 02 Oct 2016, 19:27

Ephémérides pour les couchers de Soleil sur le Canigou pour la fin 2016 depuis la région PACA
Image

Message 02 Oct 2016, 21:31

Ah génial ! merci beaucoup pour les infos !

Protoétoile
Protoétoile

Message 02 Oct 2016, 21:37

laurent ferrero a écrit :Ah génial ! merci beaucoup pour les infos !

j'ai même mis la Batarelle mais si tu veux plus précis il me faudrait les coordonnées exactes

Protoétoile
Protoétoile

Message 11 Oct 2016, 00:11

Une autre manière de lire les éphémérides pour les couchers de soleil sur le Canigou;Par Lieux avec les dates indiquées et les sommets du massif alignés avec le soleil
Image

Protoétoile
Protoétoile

Message 22 Oct 2016, 13:54

Enfin un jour de belle visibilité ce 21 Octobre 2016, les 4 premières photos:Depuis la pyramide de Cassini(782m) au dessus de Revest-les-Eaux(83) le Soleil passe derrière le Pic du Canigou(2784m) à 295km de distance.
cinquième photo:en descendant vers 700m d'altitude.Photos avec mon nouveau matos Nikon D5200

La VIDEO ici(elle est de moins bonne qualité car prise avec mon ancien appareil):
https://www.youtube.com/watch?v=SQu4YfDpnUk

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par onurb le 23 Oct 2016, 22:34, édité 4 fois.

Message 23 Oct 2016, 11:11

Magnifique ! J'espère que la météo sera de notre côté quand l'alignement s'approchera de Marseille :)

Protoétoile
Protoétoile

Message 23 Oct 2016, 13:04

laurent ferrero a écrit :Magnifique ! J'espère que la météo sera de notre côté quand l'alignement s'approchera de Marseille :)

Bonjour Laurent à partir du 27 Octobre la météo à l'air pas mal pour le 3 et 4 Novembre à la Batarelle haute les prévisions laissent penser qu'il y a une chance: à vérifier bien sûr quand on sera plus près de ces dates

Message 25 Oct 2016, 09:41

Oui j'ai vu les dates dans ton tableau. Le problème pour moi c'est qu'à ces dates je serai dans un collège pour le planétarium itinérant et que je n'ai pas encore eu le planning ... J'espère pouvoir terminer le boulot à temps pour pouvoir partir observer le phénomène avant le coucher de Soleil !

Protoétoile
Protoétoile

Message 31 Oct 2016, 23:23

Vendredi 28 Octobre 2016 au Mont Carpiagne(646m) coucher de soleil sur le Canigou à 260km de distance photo prise à 595m à 500m à l'Ouest du sommet du Mont Carpiagne,puis photo prise dans la descente 30mn après le coucher du soleil, une visibilité très moyenne, au premier plan sur les photos le phare du Planier
Image
Image

Protoétoile
Protoétoile

Message 03 Nov 2016, 13:13

Hier 2 Novembre 2016 depuis le Mont Olympe(819m) au dessus de Trets(13) le soleil passe derrière le massif du Canigou(2784m) à 285,9km de distance.
Image
Image
Image

Message 03 Nov 2016, 17:22

Salut ! j'espère pouvoir tenter ce soir à la Batarelle Haute, mais faut que je finisse le boulot à temps pour arriver sur le site avant le coucher de Soleil ... pas évident !

Message 03 Nov 2016, 19:20

Mission accomplie ! J'ai pu photographier le Canigou depuis la Batarelle Haute avec une vision assez inédite pour moi car le massif était tout plaqué au niveau de la mer et même morcelé, avec juste les pics qui ressortaient de l'horizon. Je n'ai pas eu le temps de charger la lunette de 80 mm et j'avais juste le lumix avec moi, les photos vont suivre :)
Dernière édition par laurent ferrero le 03 Nov 2016, 20:12, édité 1 fois.

Planétoïde
Planétoïde

Message 03 Nov 2016, 19:21

Photos toujours aussi superbes Bruno, tu dois utiliser un sacré zoom :)

Cool Laurent , le soleil se couche tôt maintenant avec le changement d'heure, hâte de voir tes photos :D
PrécédentSuivant

Retour vers Les sorties !