Salut à tous !
Content que vous ayez pu sortir et vous régalez à Rians !
David, Benjamin et moi (et mes trois fils) on s'est aussi régalé au Restefond. Trois nuits magnifiques ; SQM 21,7 (le mien ! càd 21,9~22 sur celui de Laurent) et Airy dans le 300 pour les 3 nuits !
Plein de np à x700, détaillées quasi comme sur les photos que proposent Sky Safari. Ngc 7027 impressionnante, David est aller chercher la photo sur le net pour valider ce qu'on y a vu. La comète nous montrait sa queue de poussière évidemment mais aussi un halo de plasma à l'opposé et quelques jets finement perçus à 13~14h (la queue de poussière étant à 7~8h).
Pour les planètes... Mars toujours décevante, trois nuits sur syrtis Major, c'est le filtre uhc qui montrait le meilleur contraste et malgré ce, ça ne rendait pas hommage à cette formation d'ordinaire si contrastée. Enfin heureusement Saturne nous a tout montré ! Une tuerie, autour de 450~500x chez moi, stable, magnifique !
Jupiter très belle surtout le vendredi soir où elle nous a montré sa GTR et plein de détails. Neptune et Triton pour le fun ; je confirme Rémi, il est évident dans le 300, ce n'est même pas un chalenge mais comme je te comprends, c'est toujours kifant d'aller chercher nos limites extrêmes... Enfin avec un peu de turbu il peut être déjà plus difficile même dans le 300 je suppose.
Vénus au filtre violet ; c'est pas une observation très esthétique mais on voit des drapés plus sombres partant du terminateur.
Également tout plein d'étoiles filantes dans une Voie Lactée, comment dire, ... bon c'est le Restefond quoi...