image

Les Actualités

[Matériel proposé par Pascvale13] Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !

Naine brune
Naine brune

Message(s) : 445

Message 24 Sep 2017, 11:15

[Matériel proposé par Pascvale13] Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Hello à tous,
Les Plateformes Equatoriales reviennent souvent dans les discutions de nos soirées astro, je me permet de vous faire partager mes recherches et réflexions sur le sujet, bien que le sujet est été maintes fois décrit sur le net...
Je me suis permis de reprendre quelques images sur des sites, j'espère que les auteurs me pardonneront ces emprunts...

Avoir le suivi avec un dobson, c'est le top et quand on y a gouté c'est dur de revenir en arrière
On peut changer d'oculaires et l'objet reste dans le champs pendant la manip, passer dans des forts grossissements sans avoir a recadrer, dessiner tranquillou et observer à plusieurs, faire un peu de photos planétaires et ou CP (CMOS ultra sensible et poses courtes par ex 10 s c'est l'avenir)
Vu le prix exorbitant (aux alentours de 1000 Euros) des plateformes équatoriales qui tiennent la route :cry: et celle qui sont sous-dimensionnées et fabriquées à la va vite ou qui rentrent en résonnance :evil:
La réponse est peut être de se la faire soi-même (Do It Yourself)

Le modèle retenue
pl_4.jpg
pl_4.jpg (28.52 Kio) Consulté 1189 fois

Les avantages
-moins cher + ou - 150 Euros
-du sur mesure en fonction du son scope
-des options
-elle Peut évoluer
-le plaisir de la faire et se la péter (si elle est bien faite) auprès des poteaux :D

Le matériel de base
-une scie sauteuse
-une ponceuse à bande ou a défaut une ponceuse concentrique ou une ponceuse toute simple
-une perceuse pour les pré-trous
-petit matériel (tournevis, scie cloche...)

Les fournitures
-du contreplaqué de base, on peut le coller pour avoir l'épaisseur voulue
-des roulements de rollers de chez Décathl ou sur le net
-une cornière en alu ou acier
-des vis a bois
-de la colle à bois
-des équerres en alu
-verni ou peinture

A noter que je recycle pas mal de choses, bout de contreplaqué qui traine, etc

Les sources
Un peu vieillot, mais de bonnes idées
https://sites.google.com/site/tableequatoriale/home

Bien fourni Reiner Vogel
http://www.reinervogel.net

Celle de Serge Vieillard, Magnitude 78
http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html

Bon pour faire simple, quelques règles de bases
Pour l'épaisseur, du plateau est de la base, on peut prendre le diamètre du miroir, pour un T 400 mm, 4 cm d'épaisseur
Les pieds Nord de la table doivent correspondre au pieds du télescope afin d'empêcher le basculement
planung3_e (1).jpg
planung3_e (1).jpg (49.61 Kio) Consulté 1193 fois

Pour le calcul du centre de gravité de la plateforme il suffit de partir du centre de gravité du télescope avec un angle de 45°, celas situera l'emplacement de l'axe sud...
planung1_e.jpg
planung1_e.jpg (32.53 Kio) Consulté 1193 fois

Ma source d'inspiration
http://www.equatorialplatforms.com/dobs ... orms.shtml

IMG_1085.JPG

Une présentation par Marc Delcroix
http://www.astrosurf.com/delcroix/table_eq.htm

La Mienne
20170923_140332.jpg

Bon je sais que j'en suis loin en terme de finitions, mais une fois peinte ça va masquer tous les défauts, trous, syntho bois etc...
Tant qu'a faire, j'ai essayé d'avoir des petites options

-le dobson est directement fixé sur la plateforme par l'axe azimutal, celas limite la hauteur et évite que le scope ne tombe de la plateforme
-arrêt de la plateforme grâce a une interrupteur de fin de course, ça évite que la plateforme sorte et fasse tomber le dobson...
20170923_105258 bis.jpg

-le moteur est à l'intérieur de la plateforme, pour éviter de taper dedans avec les pieds, ou avec l'escabeau
20170923_135734.jpg

-motorisation directe par galet d'entrainement j'ai retenu le système de vis à béton utiliser par Sumerian Optic (vu sur la plateforme de Denis)
ça a vraiment un bon grip, et c'est pile le diamètre (environs 10 mm) pour le moteur de l'EQ1

-un système de vis permet de solariser la plateforme pendant les transports
-une vis (poignée grise)de réglage de la latitude pour la MES, la plateforme a été construite pour une latitude de 45° et on vis ou devisse en fonction de denivellé du terrain par rapport à la polaire
En bas sur l'image
vue de dessus.jpg

-changement de l'électronique de lEQ1 trop aléatoire, pour un commutateur de régulateur de vitesse ce modelé avec potard beaucoup plus précis (4 Euros sur le net)
41Ksfr5miLL.jpg

A quoi ça sert, ben pas de perte de vitesse avec une tension continue, le suivi est grandement amélioré

j'ai du rajouter des renfort sur les cotés de la base pour éviter des flexions (le bois plus clair sur l'image)
20170923_140137.jpg

En projet
-un moteur en déclinaison
-un viseur polaire (laser, ou smartphone via Sky Safari, ou un vrai VP, j'en ai un qui traine dans un carton)

https://www.youtube.com/watch?v=c4q2WGSdC88

A l'usage, elle suit bien, jusqu'à des grossissements moyens, il me maintenant peaufiner la MES
Bon peinte, elle sera plus jolie, grise ou noire, des idées?

Bien sur il ne faut pas être pressé pour la réalisation qui peut s"échelonner sur quelques mois (quand il pleut)
Dernière édition par Pascvale13 le 26 Sep 2017, 19:35, édité 8 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Naine brune
Naine brune

Message 24 Sep 2017, 20:36

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Le palier Sud
- l'equerre en acier et les roulements de rollers, supporte l'axe sud (noter la bande d'alu pour une meilleur fluidité)
PALIER SUD 2.jpg

-l'autre coté de l'équerre, le roulement fait office de pivot, c'est lui qu'il va falloir pointer sur la polaire...
PALIER  SUD 1.jpg

Le palier Nord
-Ils sont d'une épaisseur de 18 mm, assez costaud pour supporter le télescope et pour avoir du grip avec le galet d'entrainement
palier nord.jpg

Les roulements du paliers Nord coté gauche
ROULEMENTS PALIER Nord.jpg

Gros plan sur la motorisation et la partie éléctronique
motorisation et electronique.jpg

La raquette a été abandonnée, l'interrupteur et le potard son directement fixer sur la plateforme
faut se baisser mais c'est mieux que d'arracher les cables en tournant le dobson...
POTARD ET INTERRUPTEUR.jpg

obsession et plateforme equatoriale.jpg

J'espère vous avoir donner le gout du bricolage, avec ce petit topic
Je suis prêt à donner un petit coup de main si vous êtes tenter par l'aventure
Amitiés
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Naine brune
Naine brune

Message 26 Sep 2017, 18:06

ça y est elle est presque terminée, peinte on ne voit plus le synthobois, c'est plus propre
tout est remontée électronique et motorisation
base toute montée.jpg

Les dimensions
-le plateau, largeur 500 mm/longueur 600 mm
-la base, largeur 500 mm/longueur 720 mm
les deux plateaux.jpg

-palier nord, un renfort pour rigidifier la palteforme
palier nord peint.jpg

-palier sud avec la vis de réglage de latitude
face avant palier sud.jpg

-hauteur totale de la plateforme équatoriale, 130 mm
plateforme equato montée.jpg

Avec le rocker dessus
plateforme rocker.jpg

Manque plus que la connectique pour l'alimentation via une batterie 12 volts, en attendant je vais brancher la pile de 9 volts en direct

HP Lovecraft

Naine brune
Naine brune

Message(s) : 357

Images: 0

Message 27 Sep 2017, 12:18

Beau travail Pascal, c'est vrai que le suivi motorisé c'est le pied!

Géante rouge • Grand Maître Jedi
Géante rouge Grand Maître Jedi

Message(s) : 1065

Images: 17

Message 27 Sep 2017, 16:35

Super Pascal !

Elle est vraiment bien fichue.

Le moteur à l'intérieur c'est vraiment une bonne idée.

Tu sembles aussi avoir bien optimisé sa hauteur avec le trou dans la base prévu pour les secteurs Nord.

Par contre je vois pas trop l'intérêt des renforts sur la base puisque normalement tu as les pieds de la base à l'aplomb de ceux du scope. Ça peut fonctionner un peu en flex-rocker non ?

Sur la mienne les lames d'alu collé aux secteurs nord sont recourbées aux extrémités pour faire une butée sur l'axe d'entrainement d'un côté ou sur le roulement de l'autre. Si bien qu'il n'y a pas besoin de coupe circuit. Même si un coupe circuit serait un avantage pour éviter que ça tourne "dans le vide". Mais sur la tienne, une petite cornière en alu serait un plus sécurité au cas où le coupe circuit serait défectueux ; un blocage mécanique... Je fais des photos quand j'ai un moment.

Pour la MES faut qu'on se téléphone, y a un truc pour éliminer pas mal d'incertitude, je t'en avais parlé. Construire une table pour qu'elle pointe à 45° ne veut pas dire qu'elle pointe réellement à 45°,j'ai mesuré la mienne à ~42° ! Donc faut régler son viseur sur l'axe réel de la table. Du coup le viseur doit impérativement être sur le plateau supérieur... On en reparle car si on ne fait pas la MES précisément autant ne pas la faire du tout puisque globalement ça marche comme ça.

En tout cas félicitation pour ce travail !
Amicalement,
Vincent

Le Message <- Cliquez pauvres fous !

Naine brune
Naine brune

Message 27 Sep 2017, 20:51

Tata zize a écrit :Beau travail Pascal, c'est vrai que le suivi motorisé c'est le pied!

Merci Tata, c'est vrai que c'est un petit plus
Bize

HP Lovecraft

Naine brune
Naine brune

Message 27 Sep 2017, 20:59

Daube-sonne a écrit :Super Pascal !

Elle est vraiment bien fichue.

Le moteur à l'intérieur c'est vraiment une bonne idée.

Tu sembles aussi avoir bien optimisé sa hauteur avec le trou dans la base prévu pour les secteurs Nord.

Par contre je vois pas trop l'intérêt des renforts sur la base puisque normalement tu as les pieds de la base à l'aplomb de ceux du scope. Ça peut fonctionner un peu en flex-rocker non ?

Sur la mienne les lames d'alu collé aux secteurs nord sont recourbées aux extrémités pour faire une butée sur l'axe d'entrainement d'un côté ou sur le roulement de l'autre. Si bien qu'il n'y a pas besoin de coupe circuit. Même si un coupe circuit serait un avantage pour éviter que ça tourne "dans le vide". Mais sur la tienne, une petite cornière en alu serait un plus sécurité au cas où le coupe circuit serait défectueux ; un blocage mécanique... Je fais des photos quand j'ai un moment.

Pour la MES faut qu'on se téléphone, y a un truc pour éliminer pas mal d'incertitude, je t'en avais parlé. Construire une table pour qu'elle pointe à 45° ne veut pas dire qu'elle pointe réellement à 45°,j'ai mesuré la mienne à ~42° ! Donc faut régler son viseur sur l'axe réel de la table. Du coup le viseur doit impérativement être sur le plateau supérieur... On en reparle car si on ne fait pas la MES précisément autant ne pas la faire du tout puisque globalement ça marche comme ça.

En tout cas félicitation pour ce travail !

Coucou Vincent,
Merci pour tes judicieux conseils, j'avais vu ton système avec le laser sur la tienne ;)
Il y a aussi la MES avec Sky Safari, ça l'air pas mal
j'ai essayé de gagner sur la hauteur de la table qui est de 13 cm, c'est pas trop haut
Pour les renforts, la table pliait un peu quand je montais dessus au milieu, et je voulais un truc béton, la ça ne bouge plus du tout
Elle a bien marché à Mont Denier, fin Aout, avec une bonne MES, ça devrait le faire

PS.Je t'ai mis de coté un interrupteur de fin de course pour ta table

HP Lovecraft

Message 27 Sep 2017, 21:49

Oui merci pour l'interrupteur. Je le monterai, une sécurité de plus ça fait pas de mal.

Pour la MES au laser j'ai abandonné pour deux raisons : pas très précis et dangereux ce laser qui part du sol avec le monde autour.

Pour la précision de la MES le mieux c'est un chercheur coudé qu'il faut aligner sur l'axe réel de la table avec une manip préalable, ensuite on pointe le NCP avec une carte de champ (Sky Safari ou pour ma part une impression SkyTools sous pochette plastique).

Maintenant cette précision n'apporte pas grand chose pour le visuel honnêtement. J'ai remarqué que la dérive éventuelle si pas de MES (table jetée au Nord) n'est vraiment pas très importante par rapport aux erreurs sur la vitesse de suivi.

Deux sources d'erreurs sur la vitesse :
- venant de la cadence moteur ; à régler finement au potentiomètre quasiment chaque nuit (la variation de T° influe sur la vitesse de ce type de moteur)
- et surtout des secteurs nord paraboliques, la forme est bonne pour un support à la verticale mais pas pour l'entrainement.

Du coup il n'est pas bête de régler la vitesse du moteur en milieu de course, comme ça en début ça ira un peu moins vite, et en fin de course un peu plus vite (ou l'inverse), et les variations de vitesses seront minimisées.

A ce propos, Sud Dobson fait des table EQ pas chers (~500€) avec un entrainement sur un cercle à 45°, à vérifier mais il me semble que ce sont les plus intéressantes sur le marché en ce moment. C'est nettement plus costaud et sérieux que les modèles qu'on trouve à ~300€, sans pour autant être hors de prix. Sur mon dobson si je devais en refaire une, et pourquoi pas moi-même, j'opterai pour un système comme ça ; c'est sans doute plus haut (pas gênant pour mon instrument) mais ça doit être plus précis (vitesse de suivi stable sur toute la course).

Donc vraiment ce que j'ai constaté mais peut-être est-ce dû à ma table : le MES en visu ne sert pas énormément, si on veut gagner en qualité de suivi vaut mieux passer du temps avec le potar à la main à fort grossissement. Si on veut quand même faire la MES pour éliminer la petite dérive on est obligé d'aligner son outil (viseur, chercheur, laser...) sur l'axe véritable pas celui supposé par construction sinon on ne sait pas du tout où on va et dans ce cas autant rien faire d'autre qu'un alignement à la boussole.
Amicalement,
Vincent

Supergéante jaune • Padawan
Supergéante jaune Padawan

Message(s) : 2267

Images: 1

Message 28 Sep 2017, 10:44

Wooooooow !

Bravo Pascal ! Elle est superbe ta table ! ça fait envie !
Florian le Padawan de Maître Yoda

Supergéante rouge • Maître Yoda
Supergéante rouge Maître Yoda

Message(s) : 2090

Images: 0

Message 28 Sep 2017, 11:15

A quand la production en série ;)

Supergéante rouge
Supergéante rouge

Message(s) : 1926

Images: 10

Message 28 Sep 2017, 18:20

Très chouette table ! Je sais vers qui me tourner quand je me déciderai de construire la mienne. OK, pas avant 2018, mais c'est vraiment tentant quand je vois ton beau travail.
Astramicalement,

Benjamin

Naine brune
Naine brune

Message 28 Sep 2017, 18:22

Merci Flo, elle est pas mal et bien solide
Merci Laurent, je suis en train de commander des petites fournitures pour en faire d'autres, mais il faut que je finalise celle là (2 bricoles)
J'ai d'autre idées peut etre vers ce modèle

classifieds-208502-0-15732800-1427076536.jpg

On se voit pour la prochaine RAGBR
Amitiés

HP Lovecraft

Message 28 Sep 2017, 19:41

Bonsoir,

En image les butées mécaniques, celle du secteur "motorisé" permet lorsque qu'on tire la table pour la réinitialiser d'avoir un point d'arrêt naturel.

Image

Celle du secteur Est empêche à la table aller au-delà de la limite et de tomber. Un interrupteur automatique peut aussi faire l'affaire mais faudrait pas que par inadvertance une pichenette, un pied qui tape le plateau supérieur finisse le travail fasse tomber le plateau.

Image
Amicalement,
Vincent

Naine brune
Naine brune

Message 28 Sep 2017, 22:53

Merci pour les photos Vincent,
L'interrupteur permet au moteur de ne pas forcer, et tu peux régler la course en amont de manière à éviter un accident
De plus il me semble que tu peux rajouter une led rouge, s'allume quand il coupe le jus au moteur et signale la fin du suivi
Amitiés
Pascal

HP Lovecraft

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 10

Message 04 Oct 2017, 14:52

Bonjour,

Cela semble intéressant. Je commence à regarder du coté des tables pour faire un peu d'imagerie ou éventuellement du visuel assisté (genre atik infinity) avec le dobson sans avoir envie de passer par une monture équatoriale.
Quelle est la durée du suivie en astrophoto pour la table ?

Eric

Naine brune
Naine brune

Message 15 Oct 2017, 11:10

Hello Eric,
Le suivi est d'une petite heure,
Ici, un astams qui utilise une table pour de la photo astro

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134182

HP Lovecraft

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 10

Message 21 Oct 2017, 11:10

Le travail de menuiserie ne m’inquiète pas.
Il faudra que je regarde ça de plus près et que j'en essaie une

Eric

Retour vers Matériels, Logiciels et Lectures