Je vous mets un lien d'explication sur la fabrication :
http://astrolabo.com/2010/04/11/fabriqu ... largraphe/On en trouve pas mal sur internet en tapant solargraphe. c'est vraiment basique comme bricolage.
Tata zize a écrit :Joli travail! Ça va être super beau quand tu aura trouvé les bons temps de pose.
L'idée c'est d'oublier la boîte pendant quelques mois pour voir le soleil monter dans le ciel. L'idéal étant d'avoir des jours couverts et/ou des passages nuageux en journée pour avoir des arcs sombres, c'est cette alternance qui fait jolie je trouve.
Tata zize a écrit :Quand tu dis pas de chimie ça veut dire pas de développement mais tu fixes quand même?
Même pas ! En fait le papier photo argentique (pas pour imprimante jet d'encre) rosit si on l'expose à la lumière longtemps. Il marque et c'est ce marquage que l'on exploite. Y en a qui le fixe mais ça a peu d'intérêt (sauf à vouloir conserver l'original sous cette forme) si on le scanne on peut ensuite jeter le papier. Même sans le jeter suffit de le mettre dans une pochette pour le protéger de la lumière.
Les manipulations sont simples, car la sensibilité du papier utilisé sans révélateur est vraiment plus que faible, on peut charger son papier en lumière tamisée (pas d'obligation de chambre noire et de lumière rouge).
Voici la boite, intérieur noirci et le papier exposé (on voit du rose et la trace du soleil bien sombre (marron).

Le sténopé (notez que j'ai percé dans le O de MOKA (on s'amuse comme on peut

)

Le chargement du nouveau papier en laissant libre l'endroit où se trouve le sténopé.

Et l'obturateur électro-mécanique à impulsions quantiques

(c'est pas breveté

)